L’équipe d’animation France Grilles est fière de vous annoncer la nomination au poste de directeur de EGI.eu de Yannick LEGRÉ, membre actif de l’équipe d’animation France Grilles depuis quelques années. A cette heureuse occasion Yannick nous a accordé de son temps, très précieux maintenant, pour une interview exclusive.

Yannick Legré, Directeur de EGI.eu
Yannick Legré, Directeur de EGI.eu

 

Bonjour Yannick, tout d’abord, qui êtes-vous ?
Quel est votre parcours professionnel ?

Yannick LEGRE
Bonjour.

Qui je suis ? Question bien difficile… J’ai 44 ans, je suis marié, j’ai trois filles et je suis donc extrêmement patient !!! (Rires)

Au niveau professionnel, mon parcours est très atypique, c’est-à-dire que j’ai eu « plusieurs vies ».

Pour commencer par les études, je suis diplômé en communication. J’ai également une capacité et une licence en droit privé.

Je suis passionné par l’informatique que j’ai apprise seul. J’ai commencé à travailler alternativement pour le CNRS et l’Université d’Auvergne en 2000. En 2007 j’ai pu valider mes compétences par un diplôme d’ingénieur en informatique via une Validation des Acquis de l’Expérience que j’ai effectuée à l’ISIMA, l’école d’Ingénieur de Clermont-Ferrand.

Je suis ensuite devenu directeur des relations internationales d’une PME pendant à peu près 3 ans.

En parallèle de ces deux postes, j’ai été le cofondateur et président de l’association Healthgrid pendant 10 ans.

A ce moment j’ai contribué à la gestion de l’organisation virtuelle BioMed qui utilise la grille EGI pour la recherche en bio-informatique, en imagerie médicale et pour la découverte de nouveaux médicaments. Ma participation à BioMed est toujours active aujourd’hui.

J’ai ensuite pris en charge les relations internationales ainsi que des projets européens en biodiversité et environnement au sein de l’Institut des Grilles et du Cloud du CNRS et donc intégré l’équipe d’animation du GIS France Grilles.

Au 1er février 2014, je reprends la direction d’EGI.eu, après avoir participé à tous les projets depuis DataGrid en 2001… !

 

Parlez-nous de votre passage à l’IdGC et France Grilles.

Yannick LEGRE
Dès mon arrivée au sein de l’équipe en 2011, je me suis attaché à développer et consolider les relations avec les communautés de biodiversité et environnement notamment à travers des projets européens comme CReATIVE-B et ENVRI.

J’ai aussi contribué au développement en France de Lifewatch, une infrastructure européenne de recherche dans le secteur de l’environnement et de la biodiversité.

 

EGI et EGI.eu, quelle est la différence ?

Yannick LEGRE
EGI, European Grid Infrastructure en anglais, est une initiative de grille européenne qui fédère les efforts des initiatives de grilles nationales et des organisations de recherches internationales comme le CERN ou EMBL.

EGI.eu est l’entité juridique créée par les différentes initiatives nationales pour représenter et coordonner EGI. C’est l’interlocuteur principal auprès de la commission européenne, mais surtout un outil au service des NGIs comme France Grilles pour animer et coordonner les actions au niveau international.

 

Comment voyez-vous le rôle de directeur d’EGI.eu ?

Yannick LEGRE
Directeur d’EGI.eu c’est surtout un très grand challenge. Il y a beaucoup à faire.

En effet, je vais devoir travailler à renforcer la confiance des NGIs dans EGI.eu mais aussi trouver un modèle économique pour pérenniser l’organisation.

J’arrive aussi au démarrage d’Horizon 2020. ‘optimisation de la participation d’EGI et EGI.eu dans ce programme européen pour la recherche et l’innovation me semble importante. Je souhaiterais implémenter la vision d’EGI et lui permettre de prendre pleinement sa place en tant qu’infrastructure de production de grille et de cloud dans le monde.

Heureusement j’arrive dans une équipe compétente et bien en place. Il me faudra acquérir sa confiance pour mener à bien la mission qui m’est confiée.

Directeur d’EGI.eu, c’est également un challenge personnel car il entraine beaucoup de changement dans l’organisation de ma vie de famille.

En effet, le siège d’EGI.eu se trouve à Amsterdam, aux Pays Bas. Ma femme et mes filles vont rester en France. Je serai parti toute la semaine et donc beaucoup moins présent auprès d’elles. J’ai bien l’intention de profiter au maximum des moments où nous serons ensemble !

 

Avez-vous d’autres projets pour EGI/EGI.eu que vous voudriez nous exposer ?

Yannick LEGRE
Comme je le disais plus tôt, nous devons définir et mettre en place un modèle économique pérenne pour EGI.eu, c’est ma mission prioritaire.

Je souhaiterais aussi développer les services vers les NGIs et les communautés d’utilisateurs, mais également accroitre les relations avec les autres infrastructures européennes (EUDAT, PRACE, etc.) ainsi que les autres parties du monde (Asie Pacifique, Asie Centrale, Amériques, Afrique, etc.). J’ai eu l’occasion de travailler régulièrement avec tous au cours de ces 15 dernières années et je ne doute pas des possibilités de collaboration.

 

Les bonnes relations avec les NGIs semblent être importantes pour vous.
Venant de la NGI française France Grilles, comment voyez-vous la relation France Grilles – EGI ?
Voyez-vous des choses à améliorer ?

Yannick LEGRE
Il y a toujours des choses à améliorer. La perfection n’existe pas même s’il faut tout faire pour s’en approcher.

France Grilles est membre d’EGI.eu et siège au Council d’EGI. De plus Vincent BRETON est membre du conseil d’administration d’EGI.eu.

Donc les relations sont tout à fait cordiales entre les deux organisations. Au-delà de France Grilles, un des points qui me tient à cœur est d’améliorer le relationnel et la confiance de toutes les NGIs. Un de mes objectifs est de développer les services fournis par EGI.eu à destination des NGIs et mettre en place une vraie relation bilatérale de soutien et de services.

EGI est une communauté vaste et variée dont les membres doivent avancer de concert.

 

Merci Yannick de nous avoir accordé de votre temps.
Nous vous souhaitons toute la réussite possible pour ce nouveau challenge.

(Propos recueillis par Silvia GERVOIS)

Haut de page