Définition

L’Institut Des Grilles et du Cloud est la structure du CNRS en charge de la coordination et de l’animation de l’ensemble des travaux du CNRS dans le domaine des grilles et des clouds de production et de recherche. Il a vocation à fédérer, en accord avec les autres organismes participants et les départements concernés, la contribution nationale aux projets internationaux. Il est le mandataire du Groupement d’Intérêt Scientifique France Grilles qui joue le rôle d’Initiative de Grille Nationale.

Grille de production

L’Institut des Grilles et du Cloud est responsable de l’animation scientifique autour des communautés d’utilisateurs et de l’induction de nouveaux utilisateurs, sur les infrastructures de grilles et de clouds académiques.

L’Institut des Grilles et du Cloud coordonne l’ensemble des efforts du CNRS dans la grille de production EGI. Il est donc responsable des aspects opérationnels et applicatifs de cette grille, des aspects de communication, de dissémination et de formation. Il est responsable du matériel financé sur les crédits de l’Institut. Il interagit avec le projet LCG-France pour les questions spécifiques au projet LHC. L’institut anime la relation avec les différentes communautés utilisateurs de la grille et du cloud et promeut l’induction de nouveaux utilisateurs.

Grilles de recherche

Sous la responsabilité de l’INS2I et en partenariat avec le GIS Grid’5000, l’Institut des Grilles et du Cloud a pour vocation de :

  1. Susciter, évaluer et soutenir des projets de recherche sur les grilles. Il émet des recommandations en ce qui concerne :
    • La création, la reconnaissance et la fermeture d’activités sur le thème de la recherche en grille
    • L’affectation de moyens humains
    • L’acquisition de gros équipements
  2. S’assurer du meilleur dialogue possible entre les communautés travaillant autour des grilles de recherche et des grilles de production. Il doit notamment s’assurer du transfert optimum entre les avancées obtenues côté recherche vers la production ainsi que des retours d’expérience de la production vers la communauté et favoriser le montage de projets communs.

Haut de page