Historique

Créé en 2007 sous l’impulsion de Guy Wormser, l’Institut des Grilles fédère l’ensemble des actions du CNRS concernant les grilles de calcul et le cloud computing.

Les « grilles informatiques » sont des infrastructures virtuelles constituées d’un ensemble d’ordinateurs, géographiquement éloignés mais fonctionnant en réseau pour fournir une puissance globale. Apparues il y a plus de dix ans sous l’impulsion de la physique des particules, elles permettent à des chercheurs et industriels de disposer à moindre coût de ressources considérables, d’une part en terme de puissance de calcul et d’autre part, de stockage de données, au moyen d’une interface simplifiée. L’émergence du cloud computing apporte de nouvelles opportunités pour l’allocation dynamique de ressources et la personnalisation de l’environnement de travail.

Le CNRS a donc décidé de créer l’Institut Des Grilles pour consolider les infrastructures existantes dans ce domaine et permettre la meilleure synergie possible entre les différents acteurs. Dans le même temps les grilles de calcul se sont structurées pour aboutir en 2010 à la mise en place d’Initiatives de Grilles Nationales.En France le Groupement d’Intérêt Scientifique France Grilles (www.france-grilles.fr) a été créé pour opérer une infrastructure nationale de grille de production pour le traitement et le stockage de données scientifiques massives, mission étendue au cloud computing, ainsi que de contribuer, avec les autres états membres impliqués au fonctionnement de l’infrastructure européenne EGI (www.egi.eu).

La grille EGI fédère aujourd’hui des ressources dans le monde entier, traitant 24 heures sur 24, plusieurs millions de travaux mensuels pour des milliers d’utilisateurs provenant de toutes disciplines scientifiques. En parallèle, les activités de recherche en informatique sur les grilles et le cloud se développent également très rapidement tant sur le plan conceptuel qu’avec un outil spécifique unique au monde, la grille dédiée Grid5000.

Au sein de cet écosystème, l’Institut Des Grilles et du Cloud agit pour développer les synergies entre les différents acteurs.

L’Institut des Grilles et du Cloud joue aussi le rôle de point de contact vis-à-vis des partenaires, notamment européens, pour les projets de grilles, en sa qualité de mandataire du GIS France Grilles. Celui-ci est labellisé comme Infrastructure de Recherche par le Ministère de la Recherche.

En 2011, l’Institut des Grilles est devenu l’Institut Des Grilles et du Cloud pour refléter l’évolution des technologies.

Haut de page